Qui sommes-nous ?

Justice and Democracy (J&D) est une association sans but lucratif, non confessionnelle, née en décembre 2009 dans le but de promouvoir les deux principes qui composent sa dénomination.

Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier, Martin Luther King

J&D existe pour contribuer, en fonction de ses moyens et priorités, à faire reculer l’injustice et toute atteinte arbitraire aux droits humains.

Elle défend les principes d’égalité, de non-discrimination, de liberté, sur lesquels se fondent les sociétés démocratiques et qui ont été proclamés notamment par la Constitution belge et la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, complétées par les Pactes internationaux relatifs aux droits civils et politiques ainsi qu’aux droits économiques, sociaux et culturels de 1966, la Convention européenne pour la sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales de 1950, la Charte sociale européenne de 1961 révisée en 1966, ainsi que la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne de 2000 et tous les traités, pactes, conventions et protocoles annexes y afférents et à venir.

Elle s’appuie également sur la législation antiraciste, anti-discrimination et pour l’égalité des chances en vigueur en Belgique, en particulier la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme ou la xénophobie, la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination, le décret du 10 juillet 2008 portant le cadre de la politique flamande de l’égalité des chances et de traitement et le décret de la Communauté française du 12 décembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination.

Être démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique, Jacques Derrida

J&D soutient toute initiative tendant à la formation et à la promotion des droits et libertés, tant au niveau national qu’international.

Elle a pour objet de contribuer à la mise en œuvre des principes démocratiques et à leur développement. Dans cette perspective, elle vise à réaliser des études ou recherches, diffuser des informations, concevoir et réaliser des outils et des programmes de formation et d’éducation permanente.

Si vous, institution, association ou simple citoyen-ne, partagez les mêmes objectifs que nous, votre soutien, qu’il soit moral ou matériel, nous est indispensable pour renforcer la démocratie et faire reculer l’injustice !

Pour Justice and Democracy :

Abdelghani BEN MOUSSA
Djhouby LOUIS
Mehmet Alparslan SAYGIN