Le think tank Vigilance musulmane soutient le recours auprès de la Cour constitutionnelle

Ce 23 juillet 2011, la loi visant à interdire le port de tout vêtement cachant totalement ou de manière principale le visage est entrée en vigueur.

Le think tank Vigilance musulmane suit de près ce dossier depuis son irruption sur la scène politico-médiatique. Certains de ses membres ont d’ailleurs contribué à l’élaboration d’une proposition juridique rendue publique le 25 mars 2010 par le groupe de travail neutralite.be.

Malgré le jugement du tribunal de police du 26 janvier 2011, lequel a conclu qu’une interdiction générale et absolue du port du voile intégral est disproportionnée et viole l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’Homme, majorité comme opposition ont persisté dans leur volonté de légiférer dans le sens de l’interdiction. Lors du vote en séance plénière de la Chambre du 28 avril 2011, seule la députée Groen! Eva Brems a voté contre.

A présent, il revient à la Cour constitutionnelle de trancher. En effet, elle a été saisie, le jour même de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, d’un recours en annulation.

Le think tank Vigilance musulmane soutient cette initiative et collabore avec l’avocate des requérantes, Me Inès Wouters. Si des personnes directement concernées et visées par la nouvelle loi souhaitent se joindre à cette action ou apporter leur soutien, elles peuvent nous contacter via l’adresse : info@vigilancemusulmane.be ou via la rubrique Contact du site.